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 Résumé du système de jeu de Prima

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Thomas Marko
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MessageSujet: Résumé du système de jeu de Prima   Jeu 30 Juil - 10:43

Résumé du système de jeu de Prima



Sorts et Caractéristiques
Dans Prima pas de niveaux, mais un nombre de sorts. Au début vous n'en avez qu'un et vous pouvez en gagner de nouveaux en fin de scénario. Si vous avez deux sorts dans un élément, vous ne pouvez plus avoir de nouveaux sorts dans son élément opposé.
À chaque fois que vous gagnez un sort, vous gagnez un certain nombre de points de caractéristique. Avec ces points, vous devez acheter des caractéristiques qui altèrent votre apparence physique et vous permettent à terme de donner l'apparence de votre choix à votre personnage.

Fluide et Principe (Voir Le Fluide, page 17 et Les Principes, page 19)
À chaque scénario vous produisez une certaine quantité de Fluide, mesurée en cL. (vous produisez de l'ordre de 100 cL). Ce Fluide vous sert à lancer des sorts (un petit sort coûte environ 2 cL à lancer) et à nourrir des suivants.
Le Principe mesuré en Pr est une sorte de monnaie du sacré. Il sert à faire des miracles, des artefacts ou d'autres choses. En fin de scénario, prenez la quantité de Fluide qu'il vous reste en cL, divisez la par dix et vous aurez ce que vous gagnez de Principe en Pr.

Adorateurs (Voir Ma Cité, page 224)

Vous possédez une cité d'environ 1000 mortels dont environ 100 (les « aptes ») sont totalement à vos ordres. Vous choisissez une qualité pour votre cité, tous vos « aptes » excellent dans cette discipline.
Il y a plusieurs moyens d'avoir des qualités supplémentaires.
Certains de vos « aptes » sont vos Héros, ils ont une qualité en plus du reste de votre cité et vous pouvez les incarner.

Monde (Voir Mon Monde, page 234)

En tant que petite divinité, vous possédez un monde parallèle qui vous appartient. Vous contrôlez entièrement ce monde. En début de jeu il fait environ 100 m de rayon. Vous pouvez y accéder en ouvrant un portail, cela vous prend 18 s, ou en utilisant votre portail permanent. Il est possible de faire se rejoindre deux mondes.

Suivant (Voir Mes Suivants, page 238)
Si vous leur fournissez une certaine quantité de magie, vous pouvez avoir des créatures magiques qui vous obéissent, cela s'appelle un Suivant.

Magie Vibratoire (Voir La Magie vibratoire, page 273)

Certains mortels manient une magie étrange, moins puissante mais plus polyvalente. Ils vous est également possible de l'utiliser.

Dé (Voir Quels dés prendre?, page 246 et Gradation de la réussite/ échecd'une action., page 247)

Tout se fait au dé à 6 faces, le plus haut score étant le meilleur. Si l'on fait 1, il faut relancer, il y a alors une chance sur deux de faire un échec critique, de même si on fait un 6, il est possible de faire une réussite critique.

Combat (Voir Tests en combat, page 253)
Tout se fait au dé à 6 faces. Les règles de combats diffèrent selon l'échelle. Il y a le combat de duel où les tours durent 6 s et les batailles où les tours durent 10 min.

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