Les Vagabonds de l'Imaginaire

Les Vagabonds de l'Imaginaire

Forum Officiel du Club de Jeu Montéchois
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La "Pre-Biographie" qu'on va l'appeler !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas Marko
Seigneur élémentaire
Seigneur élémentaire
avatar

Messages : 767
Expérience : 1680
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 22
Localisation : Montech

MessageSujet: La "Pre-Biographie" qu'on va l'appeler !   Mer 13 Avr - 16:52

La "Pre-Biographie" qu'on va l'appeler !


Forcément, tout ne va pas se faire tout seul de A à Z et sans la base de ton personnage, il va être très compliqué de construire son histoire. Du coup, tu vas devoir m'envoyer par MP les quelques données suivantes. Ne t'en fais pas, ça ne sera pas long !

Le Nom de ton personnage

Forcément, avec un nom au dessus de la tête ce sera plus simple !

Afin de choisir correctement le nom de ton personnage, je t'inviterai à te méfier des pseudonymes anglophones genre "Deadpool", "Stalker", "DeadGun", "Monsterkill", (...), des pseudonymes abracadabran où tu sens que rien n'a été fait au hasard genre "Jean Foncemondard", "Pap Yecul", "Grandd Meychanloo", "Ben Aordure", (...), et tout autre nom qu'aucune mère ne voudrait donner à son fils. Bien entendu, rien ne t'empêchera d'avoir un de ses noms étranges en tant que surnom pour ton personnage... Encore faut-il que les gens prennent la peine de le retenir.

Il faudrait également si possible que ton nom soit conforme au commun de ton peuple (bien entendu, il peut y avoir des exceptions). As-tu déjà vu un Marocain s'appelait James Smith ? Moi non... Akim Sadalh cela semble déjà plus probable.

Voici pour t'aider quelques noms types de notre univers, classés en fonction du peuple / race :

- Les Hommes du Continent :
Homme : Musashi Ryujo, Hashiji Dina, Genji Sora, Paizo Cha, ...
Femme : Yanki Tsukuda, Raku Kataoka, Sachiya Chan, Amaya Shoshiki, ...

- Nalgiath :
Homme : Keranaan Alkarim, Katjahan Soudinih, Luakaan Falma, Hidan Amrouci, ...
Femme : Jasmina Amra, Sarah Danah, Kalja Maraham, Fasma Samri, ...
PS : il est de plus en plus courant pour les Nalgiaths de porter des noms typiques des Hommes du Continent.

- Les Norgiaths :
Homme : Yushimaru Mibu, Hayashi Jun, Raiden Matsao, Seito Kiho, ...
Femme : Yukihime Kiri, Nanako Kichu, Fuyuku Minao, Sakura Kuji, ...

- Les Naegiaths :
Homme : James Lloyd, Johnson Conley, William Gordon, Gabriel Abberline, ...
Femme : Abigail Oliver, Ashley Drake, Gwen Miller, Harper Day, ...

- Les Zougas :
Homme : Kamo, Maheko, Miho, Miuho, ...
Femme : Kuma, Danja, Fumo, Miha, ...
PS : quand un Zougas prend une place très importante au sein de son peuple ou accomplit un grand exploit, il peut gagner un nom de famille lié à son accomplissement.

- Les Elfes :
Homme : Derenas Flèche-Azure, Lyhr Bois-Doré, Isleran Loup-Blanc, Vardis Sans-Visage, ...
Femme : Sylvaria Foudre-Feu, Sabriela Grise-Emprunte, Idrassia Doux-Regard, Seresia Sombre-Destin, ...
PS : les noms de famille sont choisis par soi-même à l'âge adulte, avec les conseils des proches. Ils ne sont que très rarement choisis au hasard. Certains auront tendance à les cacher ou bien à en changer plusieurs fois au cours d'une même vie.

- Les Orcs :
Homme : Chograk Marteau-du-Volcan, Garthor Rune-Sang, Kalguar Plume-de-Faucon, Gustak Soupe-Enfer, ...
Femme : Karga Mort-Acier, Draka Croc-Blanc, Geyah Courte-Lame, Griselda Poing-Ébène, ...
PS : les orcs viennent généralement au monde sans aucun nom de famille et il n'est pas rare qu'ils le quittent sans en avoir eu. En général, seuls les grands guerriers ou les personnes importantes parviennent à acquérir un nom de famille. Ce dernier est en général défini par son entourage (ou par lui-même avec approbation de son entourage) en fonction de son arme de prédilection, de son style de combat et parfois pour son talent inné (comme pour Gustak Soupe-Enfer, le meilleur cuisinier du Pays Noir). 

- Les Gobelins :
Homme : Grubix, Grumo, Grixx, Razah, ...
Femme : Dixi, Pim, Gama, Flipix, ...
PS : les gobelins n'ont pas de nom de famille sauf cas particulier (nom de famille donné par son maître dans le cas d'un esclave). En revanche, il n'est pas rare que certains se donne un titre fictif.

- Les Targars :
Homme : Narasimath, Murdock, Gurak, Rexgoth, ...
Femme : Mineth, Athep, Isis, Nameth, ...
Exception pour les Targars des Forêts :
Homme : Krom, Moth, Kromat, Norm, ...
Femme : Math, Narh, Guar, Narma, ...
Exception pour les Targars des Plaines et les Gnolls :
Ces derniers s'inspirent généralement des noms du peuple qui les entoure.
PS : il n'est pas rare que de la même manière que les gobelins, un Targar se donne un titre fictif.

- Les Zandaraxs :
Homme : Yarzoth, Yargaz, Yandarzax, Yaxos, ...
Femme : Yarwas, Yaxath, Yadarxath, Yadaxaz, ...

- Les Gnomes :
Homme : Gupix, Jimixis, Phobix, Pugix, ...
Femme : Jasminix, Lizix, Pimix, Jinx, ...

- Les Ogres :
Homme : Kulok, Mastok, Gratok, Tok, ...
Femme : Graskok, Marlok, Gnok, Gatok, ...

- Les Nordz :
Homme : Lokir, Sigmar, Olaf, Thorvan, ...
Femme : Igrid, Astrid, Helga, Sighild, ...

L'Âge de ton personnage

L'âge de ton personnage est important, car il va pouvoir définir la première ligne directrice de ton personnage. Si tu as envie de jouer un adolescent, tu ne pourras pas vraiment lui donner un métier tel que politicien (ou difficilement). A l'inverse, si tu veux jouer un personnage puissant et influant, tu pourras difficilement lui donner quinze ans. La cohérence est la base de tout et t'aidera à trouver des liens futurs avec les autres personnages que tu rencontreras.

A noté que dans ce JdR, l'âge de ton personnage impactera ses caractéristiques et compétences donc réfléchis bien.

Il est également à prendre en compte que vous allez jouer le passé de votre personnage, donc que quand le JdR par Forum passera en JdR sur Table, il est possible que quelques années se soient déroulées entre temps.

Une autre donnée à prendre en compte, c'est que toutes les espèces n'ont pas la même espérance de vie, ni la même vitesse de vieillissement... 

RaceAdulteForce de l'ÂgeVieuxVénérableEspèrance de Vie Maximale
Humain15 ans35 ans53 ans80 ans85-130 ans
Orc / Ogre18 ans40 ans65 ans80 ans82-100 ans*
Gobelin15 ans35 ans70 ans85 ans75-93 ans**
Targar20 ans75 ans95 ans110 ans114-150 ans
Zandarax110 ans500 ans650 ans700 ansInestimée
Gnome40 ans100 ans150 ans200 ans203-500 ans
Elfe75 ans175 ans263 ans350 ansInestimée
Nordz20 ans62 ans93 ans125 ans128-185 ans
* : les gobelins vivent rarement vieux, et encore plus rarement vénérable, à cause de la dangereuse vie qu'ils ont tendance à mener. Leur survie est presque uniquement du à la capacité à se reproduire comme des lapins.
** : les orcs et les ogres vivent rarement au-delà de 80 ans car ils vivent généralement dans des environnements difficiles, mènent une vie très guerrière et sans grande hygiène.

Le Sexe de ton personnage

Est-ce que tu préfères jouer une fille ou un garçon ? La question peut paraître sans importance mais c'est en réalité un point central. Chaque joueur est différent et l'idée selon laquelle une fille joue mieux un garçon est à jeter à la poubelle. Certes, pas mal de filles préfèrent jouer les garçons car elles ont peur de se retrouver dans la peau de leur propre personnage ! Du coup, pose-toi la question : te sens-tu apte à incarner une fille sans tomber dans un cliché ou sans trop t'investir émotionnellement parlant ? Préfères-tu jouer un garçon pour justement avoir une certaine distance ? Certains trouveront malsain de jouer un personnage d'un sexe différent du leur et d'autres n'auront aucun problème avec ça. Mais c'est un autre débat !

Certains se demanderont également si le sexe de son personnage aura son importance dans l'univers, je leur demanderai s'il en a une dans notre monde actuel ? Bien que ce soit plus ou moins caché, oui, il en a une dans notre monde actuel. Dans ce cas, pourquoi ce ne serait pas le cas dans l'univers de Les Seigneurs Élémentaires ? Cela pourrait même être pire qui sait !

La Famille et les Relations de ton personnage

Qui sont ses parents ? A-t-il une famille nombreuse ou plutôt restreinte ? Jusqu'où remontent ses racines ? Certains ont tendance à développer une généalogie complète remontant parfois plusieurs siècles en arrière, d'autres se contentent de réfléchir à quoi ressemblaient papa et maman. Certains choisissent la facilité et préfèrent incarner un orphelin. Quel que soit le chemin emprunté, n'oublie pas de rester cohérent ! Une personne ayant grandi dans des foyers d'accueil n'aura pas la même réaction dans certaines situations qu'une autre ayant vécue bien entourée. Beaucoup de joueurs négligent l'aspect pourtant essentiel qu'apporte une biographie familiale bien construite au personnage. Peut-être n'auras-tu jamais l'occasion de le développer en jeu mais ça reste un outil fondamental pour donner une certaine profondeur à ton personnage.

Les Caractéristiques de ton personnage

Est-ce quelqu'un destiné à faire de grandes choses ou plutôt un personne normale qui a envie de creuser son trou ? Est-il plutôt du genre aimable et poli ou alors carrément rebelle et vulgaire ? Le caractère du personnage est important mais ce qui l'est encore plus, c'est de s'y tenir et d'avoir une certaine cohérence ! On ne peut pas être doux et violent à la fois tout comme on ne peut pas être ouvert aux autres et d'un naturel taciturne. Si vous avez des doutes sur la signification d'un adjectif, n'hésitez pas à ouvrir un dictionnaire.

Au passage, le physique du personnage reste un élément important puisque c'est l'image que vos compagnons vont avoir de vous en jeu. Beaucoup de personnes ne pensent plus à réaliser la description physique de leur personnage, de un parce que c'est "vraiment trop chiant à faire" et de deux parce qu'il "suffit de regarder la photo que j'ai utilisé pour mon perso". Grossière erreur ! On peut choisir une illustration d'un personnage de manga parcequ'elle ressemble beaucoup au personnage mais elle ne sera jamais totalement identique (sauf si vous jouez Jennifer Aniston dans son propre rôle mais là aussi, c'est un autre débat). N'hésitez pas à donner un signe particulier à votre personnage comme un tatouage, peut-être des formes pour les filles (marre des mannequins !) ou une panse à bière pour les hommes (marre des abdos en bétons et des visages sans boutons!) ? Ne décidez pas d'incarner forcément un personnage sans aucun défaut, jouez un gobelin obèse ! Je sais que photoshop fait des miracles mais il y a des limites et ni ce type de logiciel, ni la chirurgie esthétique, n'a pour le moment été inventé sur Penzuka. 
Prends garde, car c'est à ce stade que l'on tombe le plus facilement dans les stéréotypes.

A noté que tu vas devoir me noter sur 5 l'apparence de ton personnage. Si tu lui donnes 0 c'est qu'il est très laid, si tu lui donnes 5 c'est qu'il est délicieusement beau. Mais attention ! Plus un personnage est beau, moins il aura de chance dans la vie ! C'est un drôle de karma qui règne en maître dans cet univers... Sauf pour certains qui ont su user de certains Avantages pour ne pas avoir ce type de problèmes.
Si le choix de l'apparence de ton personnage est un fardeau trop lourd à porter pour toi, il peut toujours être défini au hasard par moi-même et je te ferai part des résultats.

Au faites ! Normalement, tu as du recevoir par message de ma part, un petit paquet de valeurs en vrac... "Mais à quoi cela sert-il ?" tu as du te dire, voici la réponse ! Ces quelques chiffres, tu vas les répertorier dans les quelques attributs ci-dessous et me les renvoyer par message, fastoche non ?

Intelligence :
Volonté :
Esprit :
Perception :
Force :
Constitution :
Agilité :
Dextérité :

Ces quelques données seront très utiles pour déterminer quel genre de personnage est ton personnage, pour faire simple... Mais pour plein d'autres choses aussi tu te doutes bien !

Il faut s'éloigner des Stéréotypes !

Certains aiment jouer des stéréotypes et c’est totalement leur droit. Ils sont même plutôt doués pour cela, les poussant au maximum jusqu’à offrir un personnage totalement barré qui vend littéralement du rêve. D’autres, par contre, se contentent de reprendre le dernier personnage de série télé américaine à la mode et de l’adapter quasiment tel quel à l'univers quitte à torturer le Meneur de Jeu pour qu'il adapte certains points de l'univers pour que le personnage se rapproche encore plus de ce qu'il est dans la série. 
On en a assez de voir des beaux gosses populaires issus d’une riche famille et qui peuvent coucher avec toutes les filles ou un gros méchant vampire totalement psychotique qui boit trente litres de sang sur sa nuit. Côté fille, marre de la pauvre gamine sexuelle abusée dans sa jeunesse mais que « l’épreuve a trop renforcé parce qu’avant elle était lâche et minable » ou la badass qui a vingt ans mais sait tout faire avec n’importe quelle arme.

Bien-sûr, si jouer un personnage du même genre que ceux cités plus haut t'intéresse, tu y es autorisé tant que tu le joue si bien que ça nous vend du rêve ! Et c'est tout à fait possible ! En faites, vous allez même probablement croiser quelques personnages stéréotypés au cours de vos aventures, gniark gniark...! Il y en a toujours !

Maintenant, pose-toi calmement et pense à ton personnage. Un personnage doit avoir des qualités ET des défauts, des forces ET des faiblesses, exploitables par chacun, comme tout être humain (et ce même si ce n’est pas un être humain). Et attention à l’effet miroir, un personnage ne peut pas être « calme » tout en étant « violent ». 
Je suis d’accord que tout peut dépendre d’une situation mais on ne te demande pas d’envisager à l’avance tous les cas de figure ni même de créer à l’avance tous les types de relations que tu voudrais avoir avec ton personnage. Le jeu de rôle, c’est aussi ça : une bonne part de surprise et des personnages mis en situation inédite avec des personnalités totalement décalées par rapport à eux.

Démonstration

Imaginons que tu aies envie de jouer une fille. Elle aurait plus ou moins dix-sept ans et tu as envie qu’elle soit une fille d'une des Trois Reines Dumortis, la Princesse de Bellemonnaie. Bien, c’est un personnage plutôt basique que l’on retrouve partout la classique "princesse", qu’ils soient ou non réalistes, et l’action se déroulerait donc à Bellemonnaie au Pays de la Richesse. Est-elle forcément obligée d’être méchante avec tout le monde parce qu’elle est la plus populaire ? Est-elle obligée d’être stupide ? Pourquoi ne pas se poser des questions à son sujet, du genre : a-t-elle des rêves dans la vie ? se comporte-t-elle ainsi car elle veut être acceptée par les autres ? joue-t-elle un rôle ? Ou au contraire, prend-elle du plaisir à descendre en flèche les concurrentes à la cour ? a-t-elle vraiment une raison ou est-elle une espèce de sociopathe ?

L’intérêt de cette démonstration ? Te montrer qu’un personnage n’est pas tout blanc ou tout noir. Te montrer que lui donner une certaine profondeur est capital. Te montrer que certes un stéréotype peut-être facile à jouer ou intéressant (certains aiment ça, moi aussi) mais tu peux le dépasser. Je te conseille soit de le pousser à l’extrême soit de le travailler en profondeur. Offrir un personnage bateau tiré d’une série et pour qui le seul intérêt est « l’amour de sa vie » n’a absolument aucun intérêt.

Un dernier mot ?

Si j’ai un dernier conseil à te donner, c’est de jouer ce qui te plait vraiment, peu importe si c’est tordu, peu importe si certains vont te juger ou te regarder de travers. Un jeu de rôle est avant tout créé pour s’amuser. Si, bien entendu, il y a des règles de respect élémentaire (évitez vraiment les personnages zoophiles ou pédophiles, il n'y a que Vincent et Dorian qui ont le droit). Le Jeu de Rôle peut sembler être un miroir de la vie et à sa manière, il l’est mais il faut distinguer la Vraie Vie du Jeu de Rôle. Bien entendu, ce n'est pas parce que tu joues un gobelin raciste que tu as des idéologies racistes ! Bien sur que non ! C'est tout simplement que tu as envie d’explorer un personnage avec une psyché de ce type.
Invente le personnage qui saura te donner d'intenses frissons et laisse tomber les personnages banals par peur de ne pas t’intégrer. Je sais que c’est la peur de la majorité des rôlistes et que beaucoup rencontrent des difficultés mais réfléchis : ici au sein des Vagabonds de l'Imaginaire, ça n’aura aucune incidence. Tu auras toujours quelqu’un qui, au final, aimera ce que tu as fait parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et qu’on n’a pas tous les mêmes attentes d’un jeu de rôle.
Donc, lâche toi un bon coup et éclate toi ! Voilà comment on invente un personnage original : en abattant les barrières et en faisant ce dont on a vraiment envie.

Bref... Quand tu auras tout choisi, penses à m'envoyer un petit MP !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gallicum-graphisme.teraoctet.net
 
La "Pre-Biographie" qu'on va l'appeler !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appeler les camion......
» Problème pour appeler avec Skype
» Biographie de Viken
» [Resolu] effacer ue image appeler par un script...
» Biographie Guigoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Vagabonds de l'Imaginaire :: [HRP/] Les Informations Utiles [/HRP]-
Sauter vers: